Nous avons préparé une campagne de rentrée 2006 qui reprenait la thématique de l’année “Bobigny, effrontément populaire” initiée par Robert Andreucci, directeur de la communication et Bernard Birsinger, maire de Bobigny, en référence à l’anniversaire du Front populaire. Cette campagne devait annoncer les temps forts à venir : le referendum pour le vote des étrangers et les assises de la ville.
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Il fallait montrer que la Bobigny est une ville audacieuse, créative et engagée pour des valeurs humanistes mais avec impertinence. J’ai donc utilisé Marianne, symbole de la République à laquelle j’ai ajouté un chapeau d’arlequin, une coiffe déstructurée en guise de bonnet phrygien. Le nouveau directeur de la communication, Bernard Saint-Jean, souhaitait que l’on présente dès lors, le logo des Assises. Devait y figurer, l’évocation de la rénovation de la salle des mariage décorée par Hervé Di Rosa. J’en ai fait une boucle d’oreille, une coquetterie. Une communication gigogne pour ne pas dire en poupées russes.
En plein mois d’août , en plein bouclage pour impression, Bernard Birsinger décède brutalement. C’est alors à Catherine Peyge, sa première adjointe, d’assumer la suite du mandat. La campagne sort donc avec la Marianne incarnée localement par la nouvelle maire de Bobigny. Ainsi la campagne de rentrée s’est accompagnée d’une autre annonçant la prise de fonction de la maire. Elle devait rassurer sur la continuité politique et de fait, je l’ai déclinée dans une continuité graphique.