Universcience a besoin d’un outil de communication interne, pour diffuser plus largement les données d’indicateurs de fréquentation, jusque-là relativement réservées ou dispersées, aux intéressés de la Cité des sciences et du Palais de la découverte.
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Il fallait mettre en scène des données statistiques, faciliter leur lecture, et installer ce tableau de bord comme document de référence commun aux acteurs et décideurs à Universcience. Il fallait alors éditorialiser les données pour réaliser des infographies. Elles devaient être toutes différentes pour faciliter leur identification, car tout le monde ne sera pas forcément intéressé par le même indicateur. Olivier Richard porteur du projet à Universcience, m’a ainsi fourni les indicateurs et les chiffres à valoriser. Le travail fût toutefois assez long avant que soient définis les indicateurs finaux.
Ce tableau de bord est mis à jour par la Délégation Stratégie, prospective et grands événements. Sa conception intègre donc les contraintes de faisabilité des ressources techniques internes. Le parcours entre la donnée du tableur d’origine et le produit final doit être le plus court possible en évitant au maximum la complexité d’exports entre logiciels. Ainsi les graphiques sont réalisés dans Excel intégrant les styles, typographies, couleurs de la charte graphique constituée, exportés en jpeg, puis mis à jour dans Indesign. Seul quelques données nécessitent une intervention dans Illustrator, ou directement sur Indesign.
Ce support se décline l’identité visuelle de Universcience mais se singularise aussi de l’ensemble des supports de communication.