Forum Entreprendre dans la culture – 2015 à 2017

Le Ministère de la Culture et de la Communication, m’a sollicité pour concevoir l’identité visuelle du forum Entreprendre dans la culture en 2015, 2016 et 2017. Par cet événement, il souhaite promouvoir l’industrie culturelle porteuse d’un très important dynamisme économique en France et à l’international, en organisant des rencontres entre ses différents acteurs.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Outre les critères propres à toute identité visuelle déclinable, Philippe Tilly, directeur de la direction générale des Médias et des Industries culturelles en charge de l’organisation du forum, souhaitait dans le cahier des charges initial, travailler à partir de la forme du territoire Français. Il m’a tout d’abord proposé quelques exemples graphiques dans mon travail et ailleurs afin de m’indiquer ce vers quoi il voulait tendre. Notre étroite collaboration a permis d’affiner le projet jusqu’à aboutir au résultat souhaité.
Le cercle exprime la rencontre autour de la France incarnée par l’étoile de la réussite. À travers et à l’origine de celle-ci, un rayonnement dépasse largement les frontières. L’évocation de l’autocollant exprime une action, une audace souple et créative applicable partout, simplement, en toute liberté.

Grâce à un identité visuelle affirmée, on a pu faire évoluer les compositions typographiques sur les deux éditions suivantes, afin de s’adapter à l’évolution des enjeux souhaités par le Ministère. Mettre l’accent sur “entreprendre” en 2016, puis équilibrer “entreprendre” et “culture” en 2017.
La correspondance graphique étroite entre la composition typographique et le logotype permet d’assoir l’identité du forum porté par la police de caractère, l’inter-connection des lettres, l’effet de décollement.
Ainsi le visuel a pu être décliné sur tous les formats d’annonces presse et tous les supports print et web, en conservant sont impact et concept visuel autour de l’inter-connection, des échanges, présent dans le logotype initial.

 

 

 

Logotype • Programme • Site web

Édition 2015 : Logotype • Programme • Site web

Éditions 2016 et 2017 : Programme • Kakemono • Annonces presse

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s