Dans le cadre de l’agence CUP, nous répondons à un concours non rémunéré ouvert à trois agences, pour une campagne de plaidoyé pour AIDeS. Elle a pour but de sensibiliser les décideurs politiques à agir auprès des laboratoires et de s’engager au service de l’intérêt général et des publics fragilisés, dans la défense de l’accès aux médicaments. Elle se déploie sur enjeux, trois axes : l’accès, le prix et les pénuries.
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Je choisis d’éviter tout pathos, et m’oriente vers des visuels signifiants qui portent directement le sens des revendications. Je réalise alors trois images « concept » mettant en scène le médicament à travers des sensations, pour relier l’institutionnel distant à l’intime sensible du quotidien des malades : Accès dur/froid, Prix lourd/tranchant, Pénuries ou disparition mou/liquide.
Le visuel générique de campagne est composé du hashtag « #Urgence médicaments » (proposé par Nathalie Marx), et d’une croix indiquant un stop, mais figurant aussi une flèche invitant à avancer.
Les visuels pouvaient ainsi se décliner sur de nombreux supports, tant institutionnels (plaquettes, dossiers et communiqués de presse…), de mobilisation (t-shirt, stickers…), ou numériques (animations, bannières…).
Cette campagne n’a finalement, hélas, pas été retenue.
J’ai ici, modifié quelques éléments par rapport à ce qui a été présenté à AIDeS.