La lettre de veille est un outil de communication interne de la Délégation Stratégie, prospective et grands événements à Universcience. Elle permet de diffuser par thématique les informations relatives aux évolutions des musées dans le monde. Le document est réalisé en interne chaque mois, et Géraldine Delaforge et Olivier Richard m’en ont confié la conception.
• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •
Il s’agit donc d’un produit éditorial intégrant les attributs de l’identité visuelle de Universcience. Autour de la police de caractère Avant-garde, du noir et rouge, il fallait créer une maquette facile à décliner pour un non professionnel de la mise en page. L’exercice consistait à organiser un chemin de fer, clarifier les niveaux de lectures, les statuts de textes (texte courant, encadrés, légendes…) et concevoir une harmonie typographique élégante facilitant la lecture.
Monté en interne, il fallait alors former l’utilisateur à l’appréhension du gabarit et à la méthodologie nécessaire à la maîtrise de la maquette dans le temps.