La ville de Sain-Denis met à disposition de ses habitants une Maison des parents. Elle a vocation à accompagner, orienter et proposer des activités autour de la parentalité. La commande consistait à concevoir une identité visuelle déclinée de celle de la ville dont un logotype..
• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •
J’ai voulu évoquer la diversité des acteurs, parents, enfants, professionnels, allant ensemble dans le même sens par la rencontre et l’échange. Les personnages très stylisés, ludiques, permettent d’incarner tout âge, tout sexe et toute origine, à la manière des “Barbapapas” par exemple, avec simplicité et bienveillance.
Le logo de la ville est intégré à celui de la Maison des parents où l’étoile s’assimile à un corps d’enfant. L’idéogramme de la bulle avec les personnages illustre directement le sujet. Cela facilite l’identification de ce nouveau service municipal qui trouve son sens dans sa fonction première de servir le public alors mis en scène.
Avec Anne-Lise Guillemain, du service Communication, nous avons décliné de nombreux supports jusqu’à l’aménagement du local. J’ai donc pu proposer l’habillage de la vitrine ainsi que la décoration intérieur. Le projet a été bien suivi, jusque dans les toilettes. Nous aboutissons alors à une identité visuelle complète et cohérente que la ville continue à faire vivre en toute autonomie.