Suite à une consultation défrayée entre trois prestataires, au regard de mes propositions, le Réseau compost citoyen m’a confié la réalisation de leur nouvelle identité visuelle. Le RCC est une association nationale de promotion de la prévention et gestion de proximité des biodéchets et du compost citoyen. Il devait moderniser son image, afficher une marque, pour s’affirmer comme une alternative sérieuse et nécessaire pour la gestion de proximité des biodéchets face aux grands industriels privés, à l’attention des institutions et des citoyens. Étant particulièrement sensible à la question du traitement des déchets, j’ai accepté de participer à cette consultation retreinte avec engagement pour être avant tout force de propositions.
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J’ai présenté plusieurs projets comme je l’aurais fait hors concours. Cette diversité a permis au RCC de faire les choix les plus éclairés possibles pour clarifier leur positionnement.
Le sigle RCC était imposé et validé antérieurement. J’ai tout de même proposé réso ou rézo pour l’incarner avec un véritable nom, une marque, pour plus de proximité. Ce qui n’a pas été retenu, hélas.
Il fallait alors que le sigle RCC soit bien accompagné de son développé “Réseau compost citoyen » afin d’éviter tout doute identitaire.
Le logotype devait à mon sens être le plus simple possible afin qu’il exprime un retour à la nature (vert), l’essentiel, bienveillant (arrondi), collectif (rond et reserré) et dynamique (en mouvement et ouvert). Les R et C sont 3 personnages (on peut y voir des vers) qui sautillent joyeusement dans la même direction. Le cercle ouvert de l’économie circulaire s’ouvre sur une feuille qui nous apostrophe et représente la nature, les biodéchets, le paillage. En insistant un peu, l’idéogramme fait apparaître une tête de bonhomme comme un emoji vert.
Les différentes tonalités de verts illustrent la diversité des membres et acteurs, ainsi que la transformation des biodéchets jusqu’à la matière sèche incarnée par la feuille.
La conception du logotype national devait se décliner dans toutes les régions. Après proposition de divers fonctionnements graphiques et en collaboration avec Stéphanie Vincent-Sweet, chargée de communication au RCC, il a été décidé de choisir une couleur d’accompagnement pour charte réseau régional. J’ai alors proposé les couleurs en fonction de perceptions personnelles et constitué une gamme de 13 couleurs. L’exercice s’avérait périlleux, mais finalement, il n’a pas fait l’objet de revendications ou exigences particulièrement difficiles.