L’identité visuelle de La boite noire

Logotype La boite noire

Sur recommandation de Marc Brunstein de Habeas corpus, Hugues Frachon directeur de La boite noire m’a sollicité pour réaliser sa nouvelle identité visuelle. Composée de la fusion de plusieurs structures, il fallait consolider une identité commune qui devait imposer la marque comme référence dans le domaine de l’aménagement technique de scène de spectacle, dont l’entreprise est leader.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Un travail était engagé sur la carte d’identité de l’entreprise afin de définir sa raison d’être, ses convictions et ses valeurs. Les notions de fiabilité, confiance, de rendre les choses simples ressortaient clairement. Il me fallait donc exprimer humilité responsabilité, simplicité, clarté, efficacité, stabilité, à engager dans la durée.

Le nom était déjà très signifiant. J’ai donc travaillé sur les faces de la boite qui se déplie, sur les faces qui se rejoignent, jusqu’à ce que je change de point de vue et me mette à la place du spectateur. C’est cette proposition que je préconisais et qui a tout de suite convaincu. Cette proposition racontait une histoire, qui évoquait un imaginaire, qui faisait le lien entre la rigueur technique et l’ouverture à la création artistique. Le cœur de l’activité de La boite noire.
Inspiré à ce moment là par Étienne Robial, j’ai choisi de concevoir un motif simple à partir de modules géométriques issus du carré, forcément noir.

Logotype La boite noire

Autres propositions graphiques

Cela m’a permis ensuite de composer un caractère typographique pour le nom. Développée sur tout l’alphabet, la police La boite noire sera utilisée pour des déclinaisons graphiques, des titres ou pour les noms propres des cartes de visite par exemple. Pour l’accompagner, j’ai choisi le Nunito, géométrique, technique et très élégant dans sa version light.

La charte graphique se développera avec les modules auxquels seront ajoutées les couleurs rouge profond, gris, et beige. Ces teintes sont tirées de l’environnement visuel de l’activité de l’entreprise : rideaux rouges, structures métalliques, planchers bois…

Logotype La boire noire

Composition graphique de l’identité visuelle

Logotype La boite noire

Les teintes et couleurs

Logotype La boite noire

Images réseaux sociaux et habillage de posts

Logotype La boite noire

Application sur véhicule