Les causeries de Darwin

Darwin-Obag

Dans la suite de notre étroite collaboration, Thierry Sin, spécialiste en lombricompostage, me propose de créer un personnage dont les aventures permettraient de diffuser des informations et des réflexions sur différents réseaux sur la gestion de proximité en général et le lombricompostage en particulier.

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Compostage paris DarwinL’objectif était de pouvoir réaliser des saynètes assez rapidement. Je choisis donc la forme du strip en 3 images. Il est court, rapide à lire et sympathique, tels que l’étaient Arthur et Zoé ou Hägar Dünor le viking. Il fallait aussi limiter le nombre d’expressions. Il s’agissait de créer une bibliothèque de personnages et expressions dans laquelle piocher pour raconter chaque petite histoire.
En commençant par Darwin, le personnage principal, j’ai spontanément été inspiré par
La Linea de Osvaldo Cavandoli, pour sa simplicité et j’avais à cœur de donner vie à un personnage sans yeux, pour être plus proche de l’anatomie du vers de terre.

Dans ses aventures, Darwin est accompagné par différents personnages comme l’utilisateur, le maître composteur, et de produits/solutions, dont son modèle de lombricomposteur préféré : le Cityworms.
J’ai aussi préféré le noir et blanc qui est à contre-courant de l’environnement visuel des réseaux sociaux saturés d’animations. L’idée est de revenir à l’essentiel, vers un graphisme épuré, en cohérence avec un certain retour à la terre.

Les causeries de Darwin Les causeries de Darwin

 

Les causeries de Darwin ont vocation à animer un réseau de passionnés et de professionnels en diffusant des messages, posant des questions, par l’intermédiaire d’un personnage bien sympathique.
Dans une diffusion large, Darwin pourrait s’imposer en toute liberté comme une mascotte du compostage et lombricompostage.
Pour la réalisation des histoires, Thierry me propose des scénarios, que j’affine en terme de narration et dialogue à travers plusieurs allers-retours, mais parfois une thématique m’inspire assez pour proposer des strips entiers qui n’échapperont toutefois pas à la sagacité de l’expert.

En terme de stratégie de communication, Les causeries de Darwin, peuvent faire l’objet de partenariats de conception et/ou de diffusion (sites web, newsletter…).

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