Afin de poursuivre la dynamique de communication de la campagne des 50 ans, le Planning familial a souhaité se doter d’une charte graphique. Suite à un concours non rémunéré infructueux, Maïté Albagly, secrétaire générale, a fait appel à moi pour concevoir cette identité visuelle dans la continuité de la campagne des 50 ans.
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Pour espérer finaliser ce projet, Marie-Pierre Martinet, nouvelle secrétaire générale, a mis en place une commission chargée de travailler avec moi sur la mise au point de l’identité visuelle. J’ai proposé 2 concepts visuels. L’un suggère le sein, la maternité, sensualité, sexualité, féminité et l’autre l’échange, la parole, l’écoute, l’accompagnement. Elles tenaient à aboutir à un idéogramme assez abstrait pour ne pas être trop réducteur et limiter et prévenir les d’éventuels rejets d’adhérentes. A force de multiples propositions de mise au point, c’est la rencontre des 2 concepts qui fonde l’image du Planning familial aujourd’hui. L’accroche “Liberté, égalité, sexualité” fonctionne comme un visuel identitaire, il a été composé à partir d’une calligraphie choisie pour sa fluidité, sa rondeur et son dynamisme parmi différents essais et propositions.
Pour la plaquette de l’association, j’ai choisi de mettre en avant la diversité et l’intimité afin de compléter le vocabulaire graphique jusqu’alors uniquement rouge.
Les plaquettes thématiques déclinent l’identité visuelle en respectant la photographie symbolique, la matière perceptible grace à des prises de vue en macro, et le code couleur noir, rouge et blanc.