Vers la Terre, société impliquée dans le traitement des déchets organiques domestiques, produit des vers et diffuse des lombricomposteurs. Ils viennent de concevoir et éditer un tout nouveau lombricomposteur d’appartement à installer dans sa cuisine ou sur son balcon. Ainsi Jean-Paul Nourrit et Thierry Sin m’ont confié la conception de l’identité visuelle du City Worms décliné en logotype, packaging et guide d’utilisation.
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Ce nouveau lombricomposteur s’adresse aux citadins soucieux de leur environnement et attentifs à la valorisation des déchets (d’où le nom : City Worms). Son design soigné, ses dimensions, sa facilité d’utilisation devaient aller de paire avec un positionnement marketing alliant simplicité, efficacité et cohérence.
Le logotype de facture contemporaine évoque bien sûr les vers. Il fait visuellement e lien entre forme et fonction, entre les courbes fluides et le ver de terre qui évolue verticalement d’un plateau à l’autre. Le logotype est aussi associé à un mini-strip de trois images pictos illustrant très simplement le l’utilité évidente du City Worms.
Il était important que les éléments graphiques soient les plus justes et simples, et ne pas avoir recours aux artifices de séduction commerciale communément admis (papier couché, dégradés, couleurs…), incohérents avec la vocation écologique du lombricomposteur. Cette sobriété graphique permet aussi de limiter les coûts et contraintes de fabrication, et de renforcer l’impact visuel nécessaire à affirmer les valeurs écologiques associées et à attirer l’attention dans un rayonnage.
Il me paraissait évident que le l’emballage soit entièrement recyclé et puisse servir lors de la première mise en service du City Worms. Dès le lombricomposteur acheté, il est utilisable. Nous avons donc opté pour du carton brut imprimé à l’encre noire (le carton est prédécoupé afin de faciliter la pédagogie de la première utilisation).
Les illustrations didactiques du guide d’utilisation sont dans la continuité visuelle du logotype et le design du City Worms. À l’intention de citadins sensibles à l’écologie, il fallait donner à voir que valoriser ses déchets était facile, propre et tendance, et que le City Worms s’imposait comme le lombricomposteur le plus adapté.