Cette manifestation nationale est organisée à Saint-Denis par le CCAS. Elle a pour but de mettre un coup de projecteur sur les personnes âgées en proposant une programmation spécifique, à leur intention mais aussi au grand public, à travers des conférences, débats et manifestations culturelles en partenariat avec divers acteurs locaux.
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La thématique est très délicate. Les élus sont généralement très fébriles concernant la communication à l’égard des personnes âgées. Peur de froisser un électorat important et difficulté à assumer la vieillesse.
Nous avons toutefois, avec Anne-Lise Guillemain du service Communication de Saint-Denis, choisi de donner une image positive et décalée des personnes âgées à travers une représentation sympathique. L’idée était d’exprimer la proximité, le respect à travers l’humour tout en s’inscrivant dans un univers culturel. Il fallait alors valoriser les personnes âgées par une sorte d’impertinence.
Le décalage a été osé d’une part en choisissant de représenter des personnes âgées par des personnages modelés à la main et d’autre part en les baignant de peinture bleue (référence culturelle à Klein). Venez vous immerger dans la Semaine bleue, particulièrement originale et surprenante à Saint-Denis.
Nous avons pu décliner la campagne l’année suivante en utilisant un coup de bombe en guise de poursuite, alliant ainsi art pictural et spectacle.