Clément Aumeunier, directeur de la Communication de la ville de Saint-Denis, me sollicite pour participer à une consultation. Nous étions trois prestataires mis en concurrence mais défrayés, pour concevoir un projet éditorial pour le journal trimestriel des engagements de la Municipalité. Ce nouveau support remplace le magazine et complète le JSD, l’hebdomadaire local. Je m’associe alors avec Claude Bardavid, concepteur éditorial et journaliste, pour tenter d’élaborer le meilleur projet dont l’objectif est de rapprocher les Dionysiens de l’action politique à valoriser.
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Il nous fallait pour ce nouveau support de communication aller à l’essentiel, faciliter l’accès à l’information, simplifier et aider à la compréhension des enjeux par le plus grand nombre d’une population très diverse. Nous l’avons alors simplement appelé Saint-Denis s’engage suivi de la thématique abordée : pour … (la santé, le sport, le logement…).
Nous avons pris le parti de ne mettre aucune photographie pour bien différencier le Journal des engagements et le JSD (diffusés ensemble), qui lui, en est fourni, mais surtout éviter les illustration d’ambiance séduisantes dans lesquelles il est impératif de toujours montrer les habitants nombreux et heureux. Nous avons alors choisi l’nfographie pour que chaque illustration délivre une information utile et complémentaire au rédactionnel. Nous avons aussi opté pour une lecture discontinue, des contrastes entre les niveaux de lecture, des surlignages « Stabylo », des textes courts, pour appréhender plus rapidement les informations essentielles.
Nous avons ainsi travaillé sur un 8 pages et élaboré un chemin de fer selon le contenu proposé : la présentation et avancement des engagements d’une thématique, les tribunes des élus (si possible relevant de la thématique), l’avancée de divers autres engagements choisis. L’autre enjeu majeur était de visualiser facilement le suivi des engagements. Clément Aumeunier les a donc tous numérotés, et les 35 prioritaires ont été regroupés en dernière de couverture où l’on peut suivre toute les barres de progression d’un numéro sur l’autre.
Plusieurs aller-retours ont été nécessaires avant le choix du prestataire final. Après avoir été sélectionné, il nous a été demandé d’intégrer les codes graphiques de la nouvelle identité visuelle de la ville. Le second numéro a bien été pris en main par le service Communication et Emmanuel Sarazin en particulier.