Depuis 2013, le projet de rénovation urbaine du site de l’ancien hôpital de Lagny-sur-Marne est engagé. La conception du projet est finalisée, les travaux ont commencé. Marne et Gondoire Aménagement m’a confié la conception graphique et éditoriale de la communication du Parc Saint-Jean. L’enjeu est de fédérer les élus, la population et les promoteurs autour de ce projet urbain ambitieux, singulier et novateur.
• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •
Après avoir conçu l’identité visuelle et les premiers supports de communication concernant le parc Saint-Jean, j’ai travaillé avec Mathieu Guion, directeur de la SPLA (Société publique locale d’aménagement), sur des outils cohérents visuellement et conceptuellement. Ainsi l’identité visuelle du parc Saint-Jean est une déclinaison de l’identité visuelle de Marne et Gondoire Aménagement, conçue à partir des attributs graphiques du logotype de la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire (> Identité visuelle MGA).
Le parc Saint-Jean est un espace vert ouvert sur la ville, ce moment du projet est l’éclosion du parc, les travaux de déconstruction et les premiers immeubles sortant de terre au printemps 2018, imposent la fleur, la feuille, comme motif graphique et la déclinaison de bleu à vert comme couleurs. L’aspect progressif des dégradés inspire une certaine douceur, progression, dans l’idée du “parc à vivre”.
La palissade
Le lancement de la campagne initialement envisagée avec la maison des projet, sera lancée par l’inauguration de la palissade d’une centaine de mètres, comportant une exposition sur l’histoire du site réalisée avec la collaboration du musée Gatien-Bonnet de Lagny et son association. L’idée étant d’associer tous les acteurs dynamiques pouvant apporter leur contribution active. Cela peut passer par la valorisation de l’histoire, mais aussi par des projets éducatifs ou culturels.
La seconde partie de la palissade présente l’étape actuelle de la transformation ainsi que des perspectives d’ambiance réalisées par Stéphane Marano (Perspective 3D).
Le journal du parc Saint-Jean
Il est prêt à sortir et n’attend plus qu’une dernière validation. Il s’agit d’un trimestriel se déployant/dépliant en quatre, en cohérence avec le concept visuel du logotype du parc Saint-Jean, à la manière de l’hebdomadaire “Le 1”. Ce format pensé comme un poster ou un plan de grand projet, est destiné au habitants. Il permet de grandes photos ou infographies pour un impact visuel fort et un accès à l’information clair, riche et répondant en priorité aux préoccupations de la population. La photographie de Une est réalisée par Gaëla Blandy.