Suite à notre collaboration enrichissante pour la conception et réalisation du Rapport d’activités 2019 d’E2C Paris, Caroline Huard, directrice de Crea Valoris m’a demandé de réaliser la nouvelle identité visuelle de l’agence de développement et communication sociale et solidaire. L’image de Crea Valoris devra être engagée, généreuse, chaleureuse et décalée, à l’image de ses actrices et acteurs.
• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •
Comme dans toute conception d’identité visuelle qui se respecte, l’enjeu est de trouver le concept visuel simple et original qui sera spécifique à la marque. De plus, pour Crea Valoris, les enjeux de l’ESS (économie sociale et solidaire) nécessitent une professionnalisation de la communication.
Les propositions
La proposition choisie donne l’image d’une agence sérieuse qui ne se prend pas trop au sérieux et surtout pas prétentieuse, jouant sur la proximité pour une communication sur mesure. Le logotype sera alors ludique et dynamique. Ainsi un personnage géométrique est apparu en associant les C de crea et V de valoris stylisés. Il s’impose alors en s’exprimant ouvertement, les bras et bouche bien ouverts, clairement, avec énergie et enthousiasme. Ce qui correspond exactement à l’accompagnement que l’agence propose à ses clients et partenaires.
La mise au point
La typographie choisie est le Today. En Black il est particulièrement généreux et imposant.
Il contraste avec le orange plein de vitamine C , pour encore plus de dynamisme. Associé au vert d’eau les déclinaisons s’adoucissent.
L’installation horizontale et centrée du logotype est perturbée par le personnage “CV” qui vient perturber inopinément les mots crea et Valoris.
La charte graphique est ainsi constituées d’éléments visuels très limités ce qui permet d’installer une image singulière très identifiante.