La ville de Saint-Denis met en place un nouveau service public pour faciliter les déplacements des personnes âgées. Rosalie Becquet, chargée de communication, m’a alors proposé de concevoir l’identité visuelle déclinée sur tous les supports.
• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •
Pour promouvoir ce nouveau service il fallait que le visuel soit très parlant, qu’il illustre directement la vocation de “La Ligne bleue”. Il devait paraître facile d’accès, rassurant, simplifier la vie dans la ville. Je suis donc parti du principe simple que « La Ligne bleue » permettait de partir d’un point pour arriver à un autre en passant dans Saint-Denis. Cétait l’histoire à raconter. J’ai utilisé pour cela certains repères géographiques importants de la ville comme la basilique, le marché couvert et le théâtre Gérard Philipe. Les couleurs des points de départ et d’arrivée sont directement issues du logotype de la ville. Le concept visuel, inspiré par le dessin animé « La linea », apporte légèreté, simplicité et efficacité.