Le projet Tartib est un programme de coopération qui a pour objet l’aide à la sélection et la priorisation multi-critères des investissements publics en Tunisie (Tartib). Ahcène Gheroufella de Expertise France, m’a donc sollicité pour en concevoir et réaliser l’identité visuelle et les supports déclinés.
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Expertise France élabore et organise des projets de coopération internationale. Ils sont tous spécifiques. Chacun comporte ses contraintes propres liées à la pluralité des partenaires décisionnaires ou financiers. Cela implique un équilibre graphique parfois périlleux pour satisfaire à toutes les exigences institutionnelles ou personnelles, sans que cela nuise à la qualité qui, au bout du compte, sert tous les intérêts.
Chaque projet doit incarner Expertise France à travers des codes graphiques de base comme la typographie, quelques couleurs et la création de visuels. Mais chaque projet doit aussi avoir son identité propre, en étroite corrélation avec les enjeux de celui-ci. Cela peut se traduire par un logotype, par un visuel « concept » original.
Le projet Tartib illustre cela. Je relève alors tout ce qui peut être spécifique et approprié au pays : le rouge du drapeau tunisien, le bleu de la mer, du ciel, le jaune du soleil, sable et je les croise avec les références couleurs du blason du ministère et de la charte graphique de Expertise France.
Il fallait aussi être vigilant à ne pas visualiser de bleu blanc rouge.
Les bandes sont les investissements qui se rejoignent et s’organisent en s’empilant. D’abord de gauche à droite pour la lecture française, puis de droite à gauche pour celle en arabe. Les deux mots s’interpénètrent en complémentarité pour donner un tout complémentaire et dynamique.
La typographie du logotype est dessinée à partir du cercle en harmonie avec les bandes colorées.