L’Office du tourisme de Marne et Gondoire désirait davantage mettre en valeur les métiers d’arts et les artistes installés sur le territoire de la communauté d’agglomération. Ainsi, Anne Godin directrice, souhaitait éditer un magazine dont la sortie était prévue à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art pour lesquelles l’Office du tourisme allait promouvoir une programmation spécifique.
• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •
Nous nous sommes donc orienté vers une identité visuelle commune pour le magazine et le programme des JEMA. Dans ce type de travail, il est impératif de tenir compte des logiques visuelles déjà en place. Leurs outils de communications étaient déjà très cohérents, il me fallait donc proposer une nouvelle interprétation à partir des éléments de base qu’étaient les couleurs, la typographie et leur accroche graphique : l’esperluette. J’ai utilisé ce signe typographique pour créer une composition de volutes, motif évoquant les métiers d’art comme la ferronnerie ou la dentellerie.
Concernant le magazine, une seule séance de travail a été nécessaire pour définir ensemble l’objet éditorial, les rubriques, la nature des informations, les encombrements… J’ai alors proposé un chemin de fer fixant le nombre de pages et leur contenu afin d’optimiser, avec Bérengère Shnepf, chargée de communication, au mieux les étapes de réalisation. Une fois validé, j’ai proposé le titre “Savoir & Faire” ainsi qu’une maquette, dont l’objectif était de donner une image contemporaine et élégante de l’artisanat et des artistes. J’ai notamment, pour cela, mis en scène une photographie que Nicolas Raquillet qui avait été réalisée pour l’Office de tourisme.
Pour le programme des JEMA, j’ai conservé la base graphique élaborée pour le magazine et y ai intégré, en l’adaptant, l’identité visuelle officielle des Journées européennes des métiers d’art.
Nous avons aussi décliné un calendrier perpétuel.
L’Office de Tourisme de Marne et Godnoire est très satisfait de cette parution qui met parfaitement en valeur la filière des métiers d’art et artistes sur notre territoire. Cette brochure est d’ailleurs très plébiscitée par le grand public. Tony Gonçalves a parfaitement compris notre demande. Cette brochure est réussie !
J’aimeJ’aime