L’identité visuelle d’Empreintes

Logo Asso-empreintes

L’association Empreintes confie à Crea Valoris l’ensemble de la structuration et réalisation de sa communication. L’association de lutte contre l’exclusion, d’hébergement et d’accompagnement n’a qu’à peine communiqué depuis sa création. Son important développement impose alors une visibilité cohérente pour accroître sa notoriété et faire connaître son action au service des bénéficiaires et valoriser sa marque employeur.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Caroline Huard et Marc Brunstein de Crea Valoris ont accompagné l’association dans la création sa nouvelle baseline, l’accroche rédactionnelle identifiante retenue est : Contre l’exclusion, hébergeons, accompagnons. Sur la base de celle-ci, il me fallait alors engager mes recherches graphiques pour trouver un sens cohérent entre le mot “empreintes”  et l’action de l’association.

Empreintes Concepts visuels

Concepts visuels proposés

Le mot “empreintes” est très signifiant, il évoque soit le pas, soit l’empreinte digitale (celle-ci peut évoquer l’identification policière ce qui peut être problématique pour certains publics). Pour l’association il représente l’action de l’association qui marque un tournant dans le parcours de vie des personnes accompagnées. Le logotype devait inspirer la bienveillance, le sérieux professionnel. Il ne fallait pas affirmer prioritairement l’engagement militant qui s’incarnera dans la sobriété et l’iconographie.
Nous avons présenté plusieurs concepts visuels afin de permettre aux directrices Monique Boone, Sara Ferjule et au bureau de choisir deux pistes à développer.
C’est l’empreinte digitale intervenant au cœur du nom qui a été choisie. Elle évoque le parcours personnel du bénéficiaire. Il dessine un “e” et se termine par une ouverture. Au-dessus, une courbe illustre l’hébergement et en-dessous à gauche une autre pour porter, accompagner.

La typographie et le ton graphique est souple, doux dans ses courbes pour traduire la bienveillance. Le violet foncé et la police Barlow affirment un engagement fort. Le beige et la police Solway sont plus chaleureux pour plus d’humanité.
Une charte d’utilisation du logotype et une charte graphique ont été élaborées afin que l’association soit autonome pour l’utilisation de la nouvelle identité visuelle.

Empreintes Logotype

Logotype finalisé

La plaquette est pensée un peu à l’image d’un magazine pour faciliter l’accès au contenu et mettre en valeur les bénéficiaires et salarié·es. Pour cela il est nécessaire de réaliser les reportages photos et interviews pour témoigner et apporter la preuve de l’engagement concret de l’association auprès des personnes accompagnées.

Le projet associatif est pensé un support d’édition, comme un livre de référence.

Le site internet a fait l’objet d’une mise à jour visuelle. Conservant structure et contenus, nous y avons appliqué et adapté la nouvelle charte graphique asso-empreintes.fr

Téléchargez les documents

Plaquette Empreintes CouvProjet associatif Empreintes Couv

 

Plaquette Empreintes

Plaquette A4 – 12 pages

Projet associatif Empreintes

Projet associatif A5 – 40 pages

Empreintes Site web

Site web